悠久之美_fr
Une huile chargée d'histoire
En effet, sous les dynasties Qin (-221 à -207 av. J.-C.) et Han (-206 av.J.-C. à 220), cette huile apparaît déjà dans les recueils de l'époque sous des noms différents en tant qu'huile comestible, et c'est à partir de la dynastie Tang (618-907) que l’on commence à l'appeler “L’Huile de Théier”, et ce jusqu'à aujourd'hui.
Par ailleurs, en dehors de son caractère comestible, nos ancêtres de la dynastie Han (-206 av.J.-C. à 220) ont également découvert ses autres atouts : comestible, bon pour la peau et pour les cheveux, antiseptique, drainant, bref bénéfique pour la santé... A partir de cette époque, l'huile de théier de montagne est devenue une huile réservée aux cours impériales successives. A l'instar des villageois des régions productrices de ces huiles, qui s'en servent aussi comme un composant de la médecine traditionnelle pour soigner différentes maladies.
A l'époque, on utilisait une méthode traditionnelle pour fabriquer des huiles de théier : sécher d'abord les graines, les broyer en poudre pour en faire des galettes, puis les frapper avec du bois, filtrer et laisser décanter pour obtenir des huiles pures. Aujourd'hui, les outils rudimentaires sont remplacés par des machines, mais le processus principal reste le même, ainsi une tradition a pu être perpétuée, qui rappelle aux gens de vieux souvenirs.
Même aujourd'hui, il existe encore des théiers millénaires éparpillés dans certaines régions, notamment dans la province de Zhejiang où l'on trouve des arbres de plus de 1000 ans perchés sur des rochers de plusieurs centaines de mètres.
Quand les racines sont profondes, les arbres sont solides ». Ces arbres de théier représentent à la fois la sobriété et l'élégance, un parfait reflet de la culture traditionnelle chinoise culinaire et bienfaisante pour la santé, tout en témoignant d’une civilisation vielle de plusieurs milliers d'années.